Les tribunes d'expression

"En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion."

Le contenu des tribunes relève de la seule responsabilité de chaque groupe politique.

sans-titre

Lors des élections européennes et législatives des mois de juin-juillet, les Limayens ont clairement montré leur attachement aux valeurs de gauche et leur volonté de faire barrage au RN et à ses idées nauséabondes : Manon Aubry (LFI) est arrivée en tête des européennes le 9 juin et Benjamin Lucas a été réélu député le 7 juillet avec 65.85% des voix dans notre ville. Face au danger de l’extrême droite, des élus locaux en responsabilité et les candidats du 1er tour de droite et Macronistes n’ont pas appelé au barrage républicain pour le 2ème tour, banalisant alors le RN en le considérant comme un parti républicain comme les autres. C’est une faute politique grave !

Le président Macron et ses gouvernements depuis 2017 n’ont pas arrêté de fracturer notre pays en maltraitant les plus fragiles au profit des plus riches : politique antisociale, casse des services publics, recul de la retraite à 64 an. Le RN n’apporte aucune réponse crédible à ces préoccupations.

Ces élections ont montré que la gauche réunie sur la base du programme du nouveau front populaire (NFP) est la seule à pouvoir inverser la politique brutale de Macron, en fixant le Smic à 1600 euros, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense services publics. Faute de personnel, la maternité de l’hôpital de Mantes La Jolie est restée fermée la nuit à partir de 18h pendant tout l’été. Inadmissible dans un bassin de 150 000 habitants. De nombreux enseignants n’ont pas été remplacés cette année faute de moyens et de candidats.

Malgré cela, nous espérons que vous avez pu vous reposer un peu cet été et nous vous souhaitons une bonne rentrée avec l’espoir d’une politique volontariste de revendication salariale et pour l’amélioration des services publics de santé et d’éducation !

Les services publics sont le capital de ceux qui n’en ont pas !!

Mickaël Boutry, François Maillard,
Brahim Sahed, Stéphane Peulvast

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LIMAY



sans-titre

En ce début d’année scolaire, nous souhaitons une excellente rentrée à tous les élèves, qu’ils puissent goûter au plaisir d’apprendre, car c’est au sein de l’école que se transmettent les savoirs, mais aussi que s’observent les règles de vie en communauté et le respect des autres, que ce soient leurs compagnons ou les enseignants.

Nous espérons que le nouveau groupe scolaire promis sur le secteur des hautes meunières verra bientôt le jour car les modulaires de la maternelle Maria Montessori n’offrent pas des conditions de travail optimales…

Deux bonnes nouvelles pour la ville de Limay:

 - L’extension de la plateforme multimodale du port de Limay-Porcheville gérée par Haropa Paris et l’arrivée prochaine de la plateforme logistique de IKEA. Cela permettra de créer 500 emplois à terme ( 350 en 2027). Nous demandons à la municipalité de tout mettre en oeuvre afin de travailler en amont pour permettre aux Limayens d’accéder à des formations leur permettant d’occuper les postes créés. Il s’agit là d’une formidable opportunité quand on sait que le taux de chômage à Limay atteint 15,4 % (28,6% dans les quartiers prioritaires de la ville QPV) et que 28 % des 16-25 ans dans les QPV sont sans formation ni emploi.

 - La restauration du vieux pont de Limay et les travaux de la passerelle entre Limay et l’île aux dames commencent cet été. Ce projet est financé par la région, l’état, GPSEO, le département et le SMSO. Au delà de la réhabilitation du pont classé monument historique, cette passerelle créera une liaison douce vers Mantes La Jolie, agréable et sécurisée pour les piétons et les cyclistes.

Bonne rentrée à tous.

Cécile Dumoulin, Jean-Luc Maisonneuve,
Stéphane Lagedamon, Sébastien Duprat,
Emily LeLepvrier

LIMAY DEMAIN 2020



Faire vivre la Démocratie

Entre élections législatives, Euro de football ou JO, l’été aura été particulièrement animé voir agité dans notre pays !

Le Président de la République qui misait sur la division des oppositions n’a réussi qu’à affaiblir son propre camp et renforcer l’assise parlementaire de l’extrême droite, rendant la situation politique encore plus opaque et préoccupante.

Pourtant la coalition de gauche propose une autre politique, basée sur la nécessité de justice écologique et sociale. Le Nouveau Front Populaire, constitue le plus important bloc de Députés au sein de l’Assemblée Nationale et incarne la première force politique à l’issue d’une forte mobilisation électorale qui légitime les résultats des circonscriptions. L’alliance macroniste avec la droite a permis de reconduire au perchoir la minorité présidentielle, niant ainsi le choix du corps électoral de mettre un terme à cette politique ultra-libérale et anti-sociale. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous nous inquiétons que cette négation de la volonté des Français se poursuive pour la nomination du futur gouvernement. Ce dernier doit être conduit par le Nouveau Front Populaire, seule force politique en capacité de proposer un autre projet de société et une autre politique. La France et les Français n’ont pas le temps d’attendre ! Il faut répondre à l’urgence sociale par l’action politique ! Et cela se fera avec l’adhésion de l’ensemble des parlementaires qui choisiront ce nouveau cap pour la société française !

À Limay, nous continuons de bâtir une politique qui rassemble, accompagne et protège en priorisant notamment l’éducation. En cette rentrée, des moyens importants seront à nouveau déployés souvent au-delà les obligations de la municipalité… mais cette priorité qui est la nôtre doit redevenir une priorité de la République !

Djamel Nedjar, Ghyslaine Mackowiak,
Denis Bouré, Élisabeth Gomez,
Alain Florin, Ryslène El Manani,
Mohamed Dadda, Rachida El Hajoui,
Samir Meniri, Ghislane Tizniti,
Gérard Prod’homme, Alexis Olivier,
Isabelle Boulet, Jean-Marc Rubany,
Stéphane Buisine, Jean-Claude Poëssel,
Rojin Cetinkaya, Sofia Nazef,
Gaston Nitou Samba, Aïcha Diallo,
Nicole Bock, Keenojah Umakanthan,
Bruno Birach, Dominique Millet

LIMAY AVANCE POUR VOUS ET AVEC VOUS