Les tribunes d'expression

"En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion."

Le contenu des tribunes relève de la seule responsabilité de chaque groupe politique.

LIMAY AVANCE POUR VOUS ET AVEC VOUS - Septembre 2025

Vous avez dit bon sens ?

Alors que la période estivale nous a rappelé la nécessité d’investir massivement dans l’adaptation au changement climatique, la fin d’année scolaire ayant encore été marquée par une chaleur éprouvante, les récentes annonces gouvernementales sont particulièrement préoccupantes. 

Pour répondre immédiatement aux besoins dans nos écoles, nous avons procédé à l’achat de climatiseurs afin que chaque établissement puisse disposer d’espaces plus rafraîchis. Néanmoins, la solution se trouve avant tout dans la rénovation thermique des bâtiments. Les collectivités, gestionnaires de nombreux établissements publics, sont en première ligne sur ce sujet. Aussi, un effort supplémentaire de 5.3 milliards d’euros pour les collectivités est en inadéquation avec l’objectif d’accélérer cette transition, déjà mise à mal par la baisse de certains crédits comme le Fond vert. 

À Limay, nous poursuivrons ces investissements comme nous le faisons cette année à l’école maternelle Ferdinand Buisson avec la végétalisation de sa cour mais le soutien de l’État reste essentiel pour développer massivement ces opérations.

Par ailleurs, la non revalorisation des pensions et des prestations sociales ne fera qu’accroître la précarité, en premier lieu pour les faibles retraites, les familles monoparentales ou les travailleurs à temps partiel. Cette perte de pouvoir d’achat se répercutera certainement sur la consommation au sein de nos commerces. Cette mesure dite de bon sens ne fera qu’appauvrir le plus grand nombre. Pendant ce temps, les plus grandes entreprises et fortunes ne sont toujours pas appelées à contribuer. 

En s’inscrivant pleinement dans les valeurs solidaires de notre ville, nous continuerons d’investir pour nos plus jeunes générations et d’accompagner les plus fragiles d’entre nous. 

Bonne rentrée à toutes et tous !

 

Djamel Nedjar, Ghyslaine Mackowiak,
Denis Bouré, Élisabeth Gomez,
Alain Florin, Ryslène El Manani,
Mohamed Dadda, Rachida El Hajoui,
Samir Meniri, Ghislane Tizniti,
Gérard Prod’homme, Alexis Olivier,
Isabelle Boulet, Jean-Marc Rubany,
Stéphane Buisine, Jean-Claude Poëssel,
Rojin Cetinkaya, Sofia Nazef,
Gaston Nitou Samba, Aïcha Diallo,
Nicole Bock, Keenojah Umakanthan,
Bruno Birach, Dominique Millet



UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LIMAY - Septembre 2025

Pour une ville plus fraîche, plus verte et plus vivable

Le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse : c’est une réalité qui touche nos territoires, y compris Limay. Nous avons tous pu le constater au cours de l’été, les vagues de chaleur sont plus nombreuses, plus longues, mais également plus précoces. Elles rendent le quotidien difficile, notamment pour les plus vulnérables, les enfants, les personnes âgées, ou encore les habitants de logements mal isolés.

Dans ce contexte, les communes ont un rôle important à jouer. Des solutions concrètes existent : végétaliser les espaces publics, désimperméabiliser les sols, isoler les bâtiments, ou encore transformer les cours d’école en cours oasis, plus fraîches et plus agréables. Ces aménagements améliorent la qualité de vie, l’équité entre quartiers, et préparent notre ville aux défis de demain.

Ces projets ont un coût, c’est vrai, et les dotations de l’État sont en baisse. Pourtant, des aides existent encore : Fonds vert même s’il est en baisse, programmes de transition écologique, soutien des agences comme l’ADEME. Il est essentiel de les mobiliser avec méthode et volontarisme. 

Nous appelons à faire de l’adaptation climatique une des priorités de la politique municipale. C’est un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu de santé publique et de justice sociale. La prévision de construction du nouveau groupe scolaire doit prendre en compte ces solutions innovantes

Notre groupe continuera à porter ces propositions avec esprit de responsabilité, dans un souci d’intérêt général et de dialogue

Nous vous souhaitons une bonne rentrée 

 

Mickaël Boutry, François Maillard,
Brahim Sahed, Stéphane Peulvast



LIMAY DEMAIN 2020 - Septembre 2025

Deuxième bilan des engagements non tenus

Le social et les jeunes, grands oubliés du mandat
On aurait pu s’attendre à ce que la majorité municipale de gauche accorde une attention toute
particulière au projet social.
Le centre de vie sociale qui avait été ouvert au centre marguerite Limay n’a vécu que quelques mois. Un centre de vie sociale est un équipement qui propose des activités, des services et des animations permettant le renforcement du lien social, la participation des habitants à la vie locale et le développement de projets collectifs. Il doit répondre aux besoins sociaux locaux identifiés avec les habitants. Qui peut dire que les besoins sociaux n’existent pas à Limay ? Quand est ce que les Limayens ont été associés à cette démarche? La démocratie participative n’existe pas à Limay; Vous n’êtes pas associés aux projets, on ne sollicite jamais votre avis. Cet équipement aurait dû être un lieu de rencontre et de partages, avec les habitants et les associations.
 

Les promesses sur la jeunesse n’ont pas été tenues également. Il était prévu l’ouverture de structures en soirées pour les jeunes. Ceux qui vivent dans les quartiers peuvent témoigner que les jeunes sont bien là , mais désoeuvrés.
 

Enfin, pas de ludothèque comme indiqué dans le programme. Une ludothèque est un espace ouvert à tous, dédié au jeu libre, au prêt de jeux et de jouets, et à la promotion du jeu comme outil d’apprentissage, de lien social et de plaisir. Il rend le jeu accessible à tous et favorise l’éveil des enfants, l’apprentissage des règles et les échanges intergénérationnels. Cet équipement aurait été très profitable aux Limayens.
 

Nous souhaitons une excellente rentrée aux élèves de Limay, que cette année soit l’occasion de parfaire leurs connaissances et leurs compétences, dans le respect de leurs camarades et de leurs enseignants.

Cécile Dumoulin, Jean-Luc Maisonneuve,
Stéphane Lagedamon, Sébastien Duprat,
Emily LeLepvrier,