Les tribunes d'expression

"En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion."

Le contenu des tribunes relève de la seule responsabilité de chaque groupe politique.

LIMAY AVANCE POUR VOUS ET AVEC VOUS - Juillet 2025

Bien vivre à Limay

Depuis 2020, avec les agents de la ville, nous travaillons pour améliorer le quotidien des Limayennes et Limayens.

Afin de favoriser l’installation pérenne des familles et jeunes de la commune, plusieurs opérations de construction ou rénovation ont vu le jour, notamment au Village ou au quartier gare, complètement rénové et réaménagé, où plus de 160 logements ont été créés.

Par ailleurs, conforter le bassin d’emploi est un outil dont nous nous sommes saisis pour les habitants en recherche d’opportunité sur le territoire, car rapprocher le travail du domicile est aussi un moyen d’alléger le quotidien. En ce sens, le chantier d’IKEA est une réalisation pour laquelle la ville s’est engagée. Nous veillons aussi à l’attractivité du centre-ville pour soutenir nos commerces et les installations. Dans cette perspective, la rénovation de la Maison Blanche pour l’arrivée d’un futur restaurant bistronomique, la création du parc urbain et le réaménagement des espaces publics seront un bel aboutissement.

Le 16 juin a été lancé le service de transport à la demande du CCAS. Ce nouveau dispositif mis en place pour nos aînés afin de répondre à leurs besoins agira pour le maintien à domicile en toute indépendance. Nous tenons à remercier les partenaires et agents qui ont permis à ce projet de se concrétiser. Sans la compensation financière de la ville des pertes de subventions dédiées au CCAS, ce service n’aurait néanmoins pu aboutir en 2025. 

Enfin, le bien vivre passe aussi par les activités portées par les associations que la ville soutient, par les structures municipales ou encore par les grands évènements comme Limay sur Seine où nous avons eu plaisir de vous retrouver pour partager ces moments chaleureux. Et cet été, Limay Plage reviendra pour le bonheur de nos plus jeunes.

Bonnes vacances à toutes et tous !

 

Djamel Nedjar, Ghyslaine Mackowiak,
Denis Bouré, Élisabeth Gomez,
Alain Florin, Ryslène El Manani,
Mohamed Dadda, Rachida El Hajoui,
Samir Meniri, Ghislane Tizniti,
Gérard Prod’homme, Alexis Olivier,
Isabelle Boulet, Jean-Marc Rubany,
Stéphane Buisine, Jean-Claude Poëssel,
Rojin Cetinkaya, Sofia Nazef,
Gaston Nitou Samba, Aïcha Diallo,
Nicole Bock, Keenojah Umakanthan,
Bruno Birach, Dominique Millet



UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LIMAY - Juillet 2025

Ne revivons pas le passé

Le samedi 10 MAI dernier, la commune de Limay, comme d’autres communes de France ont décidé de commémorer l’abolition de l’esclavage. Notre groupe présent dans le parc de la Roseraie tient à remercier la municipalité ainsi que les différents services et associations de la ville pour la réussite de cette cérémonie. C’est important d’entretenir le devoir de mémoire aussi bien dans les heures glorieuses que dans les périodes sombres de notre pays à une période ou l’on constate la montée des différentes formes de racismes qui mettent en péril les solidarités et le vivre-ensemble. Lors de cette cérémonie, nous avons constaté, comme nombre de Limayens qu’aucun(e) élu (e) de la liste de droite et de la macronie n’était présent pour un tel évènement. Nous ne pouvons que le déplorer.

Dans un tout autre registre, le conseil départemental envisage de supprimer un tiers des postes d’agents de maintenance dans les collèges des Yvelines, ce qui va impacter les deux collèges de notre ville. Les agents de maintenance sont essentiels car ils sont les garants de la sécurité et du bon fonctionnement des collèges. Ainsi, cette annonce risque de dégrader les conditions d’apprentissage ainsi qu’une mise en danger potentielle des élèves et des personnels par un allongement des délais d’intervention en cas d’incidents inopinés comme un déclenchement d’alarme. Nous comprenons la baisse des dotations de l’Etat, mais après avoir mis la cantine dans les mains de l’entreprise privée « C’Midy » et aujourd’hui une suppression d’agent de maintenance, ce choix témoigne bien qu’une nouvelle fois l’éducation n’est pas une priorité politique du département.

 

Mickaël Boutry, François Maillard,
Brahim Sahed, Stéphane Peulvast



LIMAY DEMAIN 2020 - Juillet 2025

Premier bilan des engagements non tenus

Bien que les dotations ( de l’état et des fonds de solidarité entre autres ) aient augmenté entre 2020 et 2024 , la promesse du maintien de l’impôt en dessous de la moyenne des villes de la même strate n’a pas été tenue. Limay fait partie de la strate des villes des Yvelines qui ont entre 10 000 et 19 000 habitants. La moyenne de la taxe foncière de cette strate est de 31,77%, la taxe foncière de Limay est de 33,08%, donc bien au-dessus des 31,77%, Limay se hissant même à la neuvième place sur 21 villes !
 

Et encore si les impôts étaient bien utilisés ! Les dépenses de fonctionnement par habitant ont augmenté de 13 % entre 2020 et 2024.` 

Dans la même période, les dépenses d’équipement brut ( les travaux de construction ou de réhabilitation, les travaux d’e tretien lourd ou de mise aux normes ex rénovation thermique d’un bâtiment public, modernisation d’une école etc) sont passées de 308 € en 2020 par habitant à 55,70 € par habitant en 2024 soit une baisse de 83%. Sans commentaire
 

Parlons urbanisation : un des engagements était de maintenir le nombre d’habitants en dessous de 17000 habitants. On a tous vu ces constructions fleurir à la gare, dans le centre ville et en particulier dans la rue Duvivier. Limay compte aujourd’hui 17817 habitants, cela suppose des nouveaux services : nouvelles places de crèche ( il n’y a pas eu de créations de places collectives municipales par contre le nombre d’assistantes maternelles de la crèche familiale a baissé), augmentation de la capacité d’accueil dans les écoles.
 

A l’approche de l’été, notre groupe vous souhaite de belles vacances, que vous puissiez vous reposer et profiter de moments à partager avec votre famille et vos amis.

Cécile Dumoulin, Jean-Luc Maisonneuve,
Stéphane Lagedamon, Sébastien Duprat,
Emily LeLepvrier,