Image
Le Calvaire des Hauts de Limay

Le calvaire

Le calvaire a son inscription en hommage aux morts

Le calvaire a été réinstallé en 2010 par la municipalité à l'intersection du boulevard A. Briand et de l'avenue Ed. Fosse. Il appartenait à la famille Lefébure. Pour rappeler son histoire, la municipalité a fait apposer au pied du monument une plaque rappelant : «Été 1944. A tous les habitants du canton tombés lors des violents combats sur le secteur de Limay».

Pour la petite histoire qui n'est pas sans lien avec la Grande et notamment la Seconde Guerre mondiale, rappelons que c'est en 1948 que la grand-mère de M.François Lefébure a fait réaliser et ériger ce calvaire sur les terres des Célestins, «à un emplacement visible où convergeaient les routes desservant le Vexin depuis Limay».

La suite de cette histoire nous est racontée par M.François Lefébure lui-même : «Très pénétrée par la foi chrétienne, ma grand-mère voulait témoigner de la protection Divine qui - selon elle - avait permis d'éviter des massacres de population que les divisions allemandes stationnées alentour (dont une S.S.) auraient pu perpétrer.

En même temps, ce monument se devait d'être à la mémoire des nombreux habitants du canton tombés lors des contre-offensives allemandes sur Drocourt, Fontenay-Saint-Père, Guitrancourt, Follainville et Limay en cette fin d'été 1944».

Lors de l'urbanisation des Hauts de Limay, le calvaire est tout naturellement intégré dans le domaine public. «Et c'est à l'occasion du réaménagement du carrefour, raconte M.Lefébure, que la mairie a su prendre en compte ce symbole d'un moment fort de la vie des Limayens, en le réimplantant à sa place d'origine et en le remettant en valeur. Qu'il reste longtemps le témoin d'une tranche de vie intense et pas si lointaine des âmes de Limay».

*Le nom de Lefébure est très connu à Limay. C'est une famille qui a marqué la vie locale. Elle fut longtemps propriétaire du Château des Célestins. Château qui fut construit sur les ruines d'un ancien monastère édifié au XIVe siècle, et détruit au XVIIIe siècle. C'est sur ses fondations que le Château fut ensuite construit au début du XIXe siècle et racheté par la famille Lefébure.

Coordonnées
Avenue Edouard Fosse
78520
Limay