Médiateur(trice) social(e) de proximité

Date de parution de l'offre

Sous l’autorité du Responsable du service Prévention Tranquillité Surveillance et du Responsable des équipes médiateurs et ASVP, le(la) médiateur(trice) social(e) de proximité exerce ses missions professionnelles sur le territoire de la ville de Limay. Il/elle est en relation fonctionnelle avec les services à la population et techniques de la ville ainsi que l’ensemble des partenaires et associations présents sur le territoire.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

La liste des missions n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le respect des missions relevant du cadre d’emploi.

En lien avec la référente des médiateurs :

  • Assurer une présence dans l’espace public, les quartiers, les équipements et lieux de flux, sorties d’écoles et centre-ville,
  • Développer le lien et le dialogue avec les habitants, prendre en compte les difficultés et besoins pour proposer une orientation ou une information répondant à la problématique identifiée,
  • Recenser les difficultés de proximité ou du quotidien rencontrées par les habitants pour les remonter aux services et à la municipalité afin de favoriser leur prise en compte dans l’élaboration d’actions et/ou de stratégies municipales,
  • Temporiser les tensions et conflits sur la voie publique ne relevant pas de l’activité délictueuse et proposer une médiation et/ou orientation avec une aide à la gestion et résolution de conflits,
  • Assurer une présence préventive aux sorties du lycée, des 2 collèges et des 7 groupes scolaires en cas de situations tendues,
  • Développer un lien régulier avec les services et partenaires afin d’être informés de leurs actions et de les informer de l’ambiance de la ville et des cas rencontrés,
  • Faire remonter les défaillances techniques, d’entretien et de fonctionnement de l’environnement qu’il s’agisse du patrimoine des bailleurs ou de la commune (Gestion Urbaine de Proximité),
  • Gérer le contingent de logements sociaux de la ville (attributions, commissions),
  • Savoir rédiger des comptes-rendus en lien avec les missions citées ci-dessus.

Niveau Baccalauréat souhaité

Formations et expériences requises

Savoirs (connaissances théoriques)

  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et outils numériques en général
  • Rédaction de notes et de comptes-rendus

Savoir être (qualités personnelles)

  • Sens de l’écoute
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Maîtrise de soi
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles
  • Esprit d’équipe
  • Loyauté
  • Discernement

Savoir-faire (résultats de l’expérience professionnelle)

  • Expérience sur un poste similaire souhaité
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Sens du service public
  • Capacité à gérer les conflits
  • Respect des consignes hiérarchiques et des règles de déontologie
Infos pratiques

ENVIRONNEMENT/CONDITIONS DE TRAVAIL – SPÉCIFICITÉS DES MISSIONS

  • 2 postes ouverts
  • Poste à pourvoir le 02 juin 2025
  • Horaires adaptés aux entrées et sorties des établissements scolaires. Hors période scolaire, le service fonctionne sur un rythme « après-midi » et « soirée ».
  • Permis B exigé.
  • Casier judiciaire vierge.
  • Bonne condition physique.
  • Tenue uniforme dans le service (ex : port du blouson, sweat ou tee-shirt de la médiation).
Contact

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire :