Directeur(trice) des Ressources Humaines et des Relations Sociales
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DU POSTE
Sous l’autorité du directeur général des services, le/la DRH est chargé de concevoir et proposer une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité, d’animer et d’évaluer sa mise en œuvre, de conseiller l’autorité territoriale et la direction générale, de coordonner et contrôler l’ensemble des procédures administratives et juridiques.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
La liste des missions n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le respect des missions relevant du cadre d’emploi
Manager et encadrer une direction de 9 agents,
Participer à la définition de la politique RH :
- Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et mode d’organisation)
- Mettre en œuvre, animer et évaluer la politique RH
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès de services et des partenaires sociaux
- Mettre en place les lignes directrice de gestion
- Superviser les grands projets RH de la collectivité
- Co-piloter avec la directrice de la communication, la stratégie de communication interne sur tous les dispositifs RH existants, organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
- Accompagner l’ensemble des encadrants dans leurs responsabilités managériales
Piloter la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires et réglementaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération conformément à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Piloter et animer le dialogue social et des instances représentatives :
- Proposer les termes ou modalités du dialogue social
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc…)
- Rédiger des protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
Gérer les emplois et le développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Piloter la politique de recrutement et de mobilité interne
- Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Proposer les orientations du plan de formation
- Piloter le dispositif des entretiens professionnels
Piloter l’activité RH et la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Piloter, contrôler et suivre la masse salariale et les crédits de personnel
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH et contrôler sa bonne exécution
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
- Optimiser les processus RH
- Poursuivre la mise en place du SIRH et les conditions de son exploitation optimale
Savoirs (connaissances théoriques)
- Expertise du cadre réglementaire RH
- Maîtrise des logiciels CIVIL RH et FINANCES
- Connaissance des concepts fondamentaux de la GPEEC
- Pilotage et gestion de la conduite de projets
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et outils numériques en général
- Sociologie des organisations
- Droit au travail, syndical
- Discrétion
- Autonomie
- Organisation
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Force de proposition
- Disponibilité
- Savoir déléguer, rendre compte
Savoir-faire (résultats de l’expérience professionnelle)
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et institutionnel, des procédures administratives
- Aisance dans les relations professionnelles internes (Elus, direction générale) et externes (partenaires divers)
Conditions d’exercice
- Poste à temps complet à pourvoir à compter du 02 mai 2025
- Déplacements dans les services opérationnels
- Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les nécessités de service
- Rémunération statutaire + Prime annuelle +C.N.A.S.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire :
- par e-mail à : recrutement@ville-limay.fr
- ou par courrier : 5, avenue du Président Wilson - 78520 LIMAY