Une ville sobre en énergies
Depuis 2020, la ville s’est engagée dans une démarche de maîtrise énergétique. A l’issue d’un audit dédié, plusieurs actions ont été identifiées, notamment sur le volet du chauffage des équipements : modernisation des équipements, gestes du quotidien, meilleure gestion et programmation des températures, calorifugeage thermique, etc.
En juin 2022, la ville a aussi signé un contrat de performance énergétique avec la Cram - qui conçoit, réalise et exploite des solutions d'efficacité énergétique destinées à maîtriser les améliorer le confort - pour les 10 prochaines années. Celui-ci prévoit, à terme, une économie de 30% de la consommation de gaz dans les équipements communaux. Pour y parvenir, la ville investit un montant de 2 400 000 € lissés sur 10 ans en travaux d'améliorations.
Moderniser l’éclairage public
Un plan pluri-annuel de modernisation et d’économie de l’éclairage public a été lancé en 2022 à Limay ; il s’étendra jusqu’en 2028.
La communauté urbaine, en accord avec la ville, déploie de nouveaux matériels fonctionnant au LED, une technologie moins énergivore. Les anciens matériels sont ainsi progressivement remplacés.
Par ailleurs, l’intensité lumineuse de ces nouveaux lampadaires est abaissée de 50% en milieu de nuit. Cela va générer des économies sur les consommations, sans pour autant être source de désagréments puisque ce dispositif permet de maintenir un niveau de confort et d’éclairage suffisant.
Conserver la magie de Noël
Au regard du coût actuel de l’énergie, la question d’adapter le dispositif des illuminations de Noël s’est bien sûr posée. Il a été décidé de maintenir leur installation, mais en maîtrisant leur consommation électrique. Ainsi, les lumières de Noël seront programmées pour une fin d’allumage à minuit chaque soir, grâce à l’installation d’interrupteurs dédiés. Elles sont désormais installées sur une période plus courte : 3 semaines au lieu de 6. Par ailleurs, ces lumières de Noël utilisent la technologie LED, qui consomment très peu d’électricité.
Agir sur les consommations liées au chauffage
Pour mieux contrôler et limiter les consommations énergétiques, la ville a investit dans la modernisation de ses équipements, que ce soit dans les gymnases, les écoles, les crèches… Plusieurs leviers sont utilisés : isolation thermique, gestion des températures, suppression de la dernière chaudière à fuel (école Ferdinand Buisson).
Mieux contrôler la température des bâtiments
Afin d’effectuer un contrôle plus précis des dépenses énergétiques, la ville a mis en place un système de programmation du thermostat dans chaque établissement, via des sondes de températures et des thermostats avec un système de gestion à distance. Les températures d’ambiance sont réglées en fonction de l'occupation des locaux – qui n’est pas la même en journée et la nuit, ni en semaine et le week-end. Il s’agit donc de moins chauffer les locaux lorsqu’ils sont inoccupés.
Il est par ailleurs recommandé aux utilisateurs des équipements de veiller à leurs gestes du quotidien, comme par exemple d’aérer les salles seulement quelques minutes par jour.
Une meilleure isolation des bâtiments communaux
En plus des toitures et des murs, Limay attache une attention particulière à l’isolation des conduits d’eau chaude et de chauffage des bâtiments. Il s’agit du « calorifugeage », une technique qui consiste à recouvrir les tuyaux avec un matériau isolant. Cela permet de protéger les installations contre les températures ambiantes et de conserver la chaleur dans les réseaux.
Le calorifugeage permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et donc d’économiser aussi sur la facture énergétique, en moyenne de 5 à 10% par an. Les dépenses de gaz ou d’électricité liées à la production d’eau chaude sanitaire peuvent être réduites de moitié.
Autre avantage, il permet aussi de limiter la prolifération des légionnelles en maintenant l’eau chaude à température constante.
Des agents territoriaux mobilisés
La ville peut aussi compter sur l’ensemble de ses agents municipaux pour atteindre ses objectifs. Une série d’actions est ainsi menée dans les locaux de la Mairie :
- Mise en place d’une campagne de sensibilisation aux éco-gestes : pour faire attention au bureau comme à la maison
- Renouvellement du parc automobile avec l’achat de véhicules électriques : sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable
- Incitation aux mobilités douces : transports en commun, vélo, marche à pied, covoiturage…
Vous aussi, vous pouvez agir :
- Paramétrez les modes "veille" et "économie d’énergie" de vos appareils
- Éteignez les appareils électroniques et les lumières en quittant une pièce
- Pour conserver la chaleur, fermez les stores pendant la nuit et dégagez les radiateurs de toute gêne
- Aérez quelques minutes par jour seulement, cela suffit pour renouveler l’air