UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LIMAY - Septembre 2025
Pour une ville plus fraîche, plus verte et plus vivable
Le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse : c’est une réalité qui touche nos territoires, y compris Limay. Nous avons tous pu le constater au cours de l’été, les vagues de chaleur sont plus nombreuses, plus longues, mais également plus précoces. Elles rendent le quotidien difficile, notamment pour les plus vulnérables, les enfants, les personnes âgées, ou encore les habitants de logements mal isolés.
Dans ce contexte, les communes ont un rôle important à jouer. Des solutions concrètes existent : végétaliser les espaces publics, désimperméabiliser les sols, isoler les bâtiments, ou encore transformer les cours d’école en cours oasis, plus fraîches et plus agréables. Ces aménagements améliorent la qualité de vie, l’équité entre quartiers, et préparent notre ville aux défis de demain.
Ces projets ont un coût, c’est vrai, et les dotations de l’État sont en baisse. Pourtant, des aides existent encore : Fonds vert même s’il est en baisse, programmes de transition écologique, soutien des agences comme l’ADEME. Il est essentiel de les mobiliser avec méthode et volontarisme.
Nous appelons à faire de l’adaptation climatique une des priorités de la politique municipale. C’est un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu de santé publique et de justice sociale. La prévision de construction du nouveau groupe scolaire doit prendre en compte ces solutions innovantes
Notre groupe continuera à porter ces propositions avec esprit de responsabilité, dans un souci d’intérêt général et de dialogue
Nous vous souhaitons une bonne rentrée
Mickaël Boutry, François Maillard,
Brahim Sahed, Stéphane Peulvast