
Restauration du Vieux-Pont et création d’une passerelle entre Limay et l’Ile-aux-Dames à Mantes-la-Jolie
La Communauté urbaine lance le chantier de restauration d’un des plus vieux ponts de France, datant du XIe siècle, et de réalisation d’une nouvelle passerelle entre Limay et l’Ile-aux-Dames (Mantes-la-Jolie) pour créer une traversée piétonne entre les deux rives de la Seine. L’investissement de ce projet hors norme s’élève à 4,7 M€ répartis entre l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, Grand Paris Seine & Oise et le Syndicat Mixte Seine Ouest 78.
Fusion de la dimension patrimoniale et de l’architecture contemporaine, ce projet s’impose comme un chantier 2 en 1 au travers de la restauration du Vieux Pont et de la création de la nouvelle passerelle. L'Epamsa agit en tant que maître d'ouvrage mandataire.
À projet remarquable, casting exceptionnel !
GPS&O en partenariat avec le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO), ont sélectionné des architectes renommés pour dessiner cette nouvelle liaison réservée aux mobilités douces :
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Avec la mise en place d’une liaison "couture" entre les deux rives, Dietmar Feichtinger Architectes signe ainsi l’acte 2 de la passerelle, dans la continuité de celle que le célèbre cabinet a réalisée entre Mantes-la-Jolie et l’Île-aux Dames (inaugurée en 2019) ;
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Alep intervient au titre d’architecte du patrimoine pour la restauration du Vieux Pont, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1923.
Restauration de l’un des plus vieux ponts de France
Cet ancien ouvrage d’art fait l’objet d’études archéologiques et historiques très poussées afin que sa restauration respecte les principes de construction des époques précédentes.
Afin d’accorder au projet les précautions de préservation du patrimoine historique nécessaires, le projet bénéficie des conseils experts de Bertrand Triboulot, archéologue français du ministère de la Culture (DRAC).
Les anciennes pierres, tombées au fond de la Seine, seront par exemple nettoyées et replacées une à une à leur emplacement initial.
D’une grande technicité, cette étape nécessite également l’intervention d’experts. Ainsi, l’entreprise Romoeuf réalise les travaux subaquatiques avec une équipe de plongeurs scaphandriers.
Réalisation d’une nouvelle passerelle
La proposition architecturale du Cabinet international repose sur une parfaite intégration paysagère et environnementale de cette liaison entre les deux parties de l’ancien pont.
Transparence, fluidité, esthétisme et délicatesse sont de mise pour un cheminement sécurisé et confortable, tel un balcon sur l’eau. Le bois, l’acier et le verre constituent les matériaux principaux de la structure, auxquels s’ajoutent des luminaires LED de balisage valorisant l’ensemble pont-passerelle.
La mise en lumière est même associée à un système de gradation permettant d’abaisser finement la consommation électrique en fonction des usages aux différents moments de la nuit.
Financements
La restauration du Vieux Pont et la réalisation de la passerelle représentent un investissement de 4,7 M€ HT avec la répartition des financements suivante :
- Etat : 23 %
- Région Ile-de-France : 47 %
- Conseil départemental des Yvelines 10%
- Grand Paris Seine & Oise : 16 %
- SMSO : 4%
Ouverture et mise en service de la nouvelle passerelle : courant 2026