LIMAY AVANCE POUR VOUS ET AVEC VOUS - Septembre 2025

Vous avez dit bon sens ?

Alors que la période estivale nous a rappelé la nécessité d’investir massivement dans l’adaptation au changement climatique, la fin d’année scolaire ayant encore été marquée par une chaleur éprouvante, les récentes annonces gouvernementales sont particulièrement préoccupantes. 

Pour répondre immédiatement aux besoins dans nos écoles, nous avons procédé à l’achat de climatiseurs afin que chaque établissement puisse disposer d’espaces plus rafraîchis. Néanmoins, la solution se trouve avant tout dans la rénovation thermique des bâtiments. Les collectivités, gestionnaires de nombreux établissements publics, sont en première ligne sur ce sujet. Aussi, un effort supplémentaire de 5.3 milliards d’euros pour les collectivités est en inadéquation avec l’objectif d’accélérer cette transition, déjà mise à mal par la baisse de certains crédits comme le Fond vert. 

À Limay, nous poursuivrons ces investissements comme nous le faisons cette année à l’école maternelle Ferdinand Buisson avec la végétalisation de sa cour mais le soutien de l’État reste essentiel pour développer massivement ces opérations.

Par ailleurs, la non revalorisation des pensions et des prestations sociales ne fera qu’accroître la précarité, en premier lieu pour les faibles retraites, les familles monoparentales ou les travailleurs à temps partiel. Cette perte de pouvoir d’achat se répercutera certainement sur la consommation au sein de nos commerces. Cette mesure dite de bon sens ne fera qu’appauvrir le plus grand nombre. Pendant ce temps, les plus grandes entreprises et fortunes ne sont toujours pas appelées à contribuer. 

En s’inscrivant pleinement dans les valeurs solidaires de notre ville, nous continuerons d’investir pour nos plus jeunes générations et d’accompagner les plus fragiles d’entre nous. 

Bonne rentrée à toutes et tous !

 

Djamel Nedjar, Ghyslaine Mackowiak,
Denis Bouré, Élisabeth Gomez,
Alain Florin, Ryslène El Manani,
Mohamed Dadda, Rachida El Hajoui,
Samir Meniri, Ghislane Tizniti,
Gérard Prod’homme, Alexis Olivier,
Isabelle Boulet, Jean-Marc Rubany,
Stéphane Buisine, Jean-Claude Poëssel,
Rojin Cetinkaya, Sofia Nazef,
Gaston Nitou Samba, Aïcha Diallo,
Nicole Bock, Keenojah Umakanthan,
Bruno Birach, Dominique Millet