Image
Port autonome de Limay Haropa Port

Le port autonome de Limay

Proche de la mer et situé à l'aval de Paris, Limay a fait du transport fluvio-maritime un de ses atouts.

Limay-Porcheville est la première plateforme fluvio-maritime d'Île-de-France. Elle est gérée par la direction territoriale de Paris de HAROPA PORT grâce à l’agence Seine aval (qui a la charge d’une vingtaine d’installations portuaires réparties sur les départements du Val d’Oise, des Yvelines et sur une partie des Hauts de Seine et de Seine Saint Denis). 

Elle s'étend sur 125 hectares et offre près de 35 000 m2 d’entrepôts. Limay-Porcheville c’est aussi 26 entreprises de différents secteurs : logistique, BTP, agroalimentaire, environnement, énergie et industrie…

HAROPA PORT - Paris

Depuis le 1er juin 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris constituent HAROPA PORT, le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. HAROPA PORT, c’est le 1er port de France. Il est composé d’un siège (basé au Havre) et trois directions territoriales implantées en local. 

La direction territoriale de Paris gère 70 sites portuaires dont 6 plateformes multimodales ; elle est divisée en 4 agences portuaires réparties en Ile-de-France : 

  • Gennevilliers
  • Paris Seine
  • Seine aval
  • Seine amont

Elle contribue au développement de la logistique du dernier kilomètre et du transport fluvial de marchandises grâce à son réseau portuaire. Elle assure une ouverture maritime au Grand Paris et contribue à positionner HAROPA PORT comme 1er port fluvial français et 1 er port fluvial européen pour le transport de passagers avec plus de 9,5 millions de passagers transportés sur la Seine en moyenne.