Image
Danse crc

L’art au service de l’éducation

À Limay, l’éducation artistique et culturelle occupe une place essentielle dans les actions menées en faveur de la jeunesse. Tout au long de leur scolarité, les élèves peuvent accéder à une offre variée de dispositifs favorisant la découverte artistique, l’expression personnelle et l’ouverture culturelle.
Portée par la Ville, cette dynamique repose sur un principe fort : offrir à chaque jeune, quel que soit son parcours, les conditions d’un éveil culturel de qualité.

Éveiller les talents, dès le plus jeune âge

Au conservatoire

Image
classe-eveil-21-juin-2025.jpg

Le conservatoire à rayonnement communal (CRC) de Limay propose un enseignement artistique riche et structuré, ouvert dès 4 ans. Dès la moyenne section de maternelle, les enfants peuvent débuter par un cycle d’éveil à la musique ou à la danse, d’une durée de trois ans, jusqu’au CP, avec un cours hebdomadaire.

A partir du CE1, les élèves s’orientent vers un parcours plus approfondi. En danse, ils choisissent entre un cursus classique ou un parcours modern jazz. Côté musique, le conservatoire propose un cursus classique ou musiques actuelles. Les élèves suivent alors un cours d’instrument (parmi une large palette : piano, violon, guitare, flûte traversière, batterie, etc.), un cours de formation musicale avec chant choral, et participent à un atelier collectif (orchestre, ensemble de guitares, atelier jazz, folk, rock...).

L’offre s’adresse également aux adolescents et aux adultes, avec des parcours adaptés. Le conservatoire développe notamment une filière voix, avec un enseignement centré sur le chant : chorales enfants, Pré- Maîtrise, Maîtrise, choeur adulte, cours de technique vocale en petits groupes et ensemble vocal.

Image
road-to-freedom-07-juin-2025-1.jpg

 

Inscriptions et informations

Inscriptions en ligne. Le Conservatoire sera également présent au Forum des Associations, le samedi 6 septembre au Complexe sportif Auguste Delaune, pour renseigner le public. Les tarifs sont calculés selon le quotient familial. Un prêt d’instrument est possible gratuitement sur dossier.

Image
classe-orchestre-college-albert-thierry.jpg

 

Un orchestre au collège Albert Thierry

Depuis leur entrée en 6e, 24 élèves du collège A. Thierry suivent un parcours musical encadré par une cheffe d’orchestre du Conservatoire de Limay, et une professeure d’éducation musicale du collège. Chaque semaine, les élèves bénéficient de 3h d’enseignements artistiques : cours individuels ou semi collectifs d’instruments au Conservatoire, répétitions collectives et formation musicale au collège.

Ce projet, soutenu par la Ville de Limay, le département des Yvelines, le collège et l’association Orchestre à l’école, a permis aux élèves de participer à de nombreux concerts. En juin dernier, ils sont intervenus dans le spectacle de la Compagnie des Contraires, pieds nus sur terre sacrée. Pour la dernière année de cette promotion, un concert est également prévu à la Scène musicale.

Cultiver sa créativité par les arts plastiques

L’École Municipale des Arts Plastiques (EMAP) propose un large éventail d’ateliers pour enfants, adolescents et adultes. Les cours, organisés en semaine et le weekend, permettent de découvrir différentes pratiques artistiques : dessin, peinture, gravure…

 

Image
atelier-ecole-municipale-d-arts-plastiques.jpg
Inscriptions et informations


Inscriptions sur le site de la Ville de Limay
Tarifs : calculés selon le quotient familial
Le matériel est fourni

 

Les associations : piliers de l’éducation artistique

À Limay, plusieurs associations oeuvrent pour rendre la culture et les pratiques artistiques accessibles à toutes et tous. Parmi les activités proposées :
 

  • cirque et théâtre avec Baz’Arts Scénik et la Compagnie des Contraires ;
  • chant et danse avec Cabarêves ;
  • photographie et événements culturels et artistiques avec l’ALJ Culture (Focal Club et Tentatcule) ;
  • hip hop roller dance avec Coco Dance.
     

Que ce soit à travers des subventions (plus de 24 000 € en 2024), un appui matériel (comme la mise à disposition de salle) ou de véritables partenariats, ces initiatives sont encouragées par la ville. Elles renforcent le dynamisme culturel local et favorisent la diversité des expressions artistiques.

CHAAP : un parcours artistique renforcé

Image
verfugbar-aux-enfers-04-avril-2025.jpg

Depuis 2022, le collège Albert Thierry et l’EMAP sont partenaires dans le cadre d’une CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques). Ce dispositif spécifique permet à des élèves volontaires, motivés par les arts visuels, de bénéficier d’un parcours renforcé en arts plastiques, en complémentarité avec les enseignements généraux du collège.

Fruit d’un partenariat institutionnel fort entre le collège, la Ville et l’Éducation Nationale, la CHAAP propose une organisation souple du temps scolaire. Un aménagement des horaires permet ainsi une pratique personnelle encadrée au sein de l’EMAP.

Cette classe artistique s’inscrit dans une logique de projet culturel territorial. Actuellement ouverte aux élèves de 4e, la CHAAP rassemble 11 élèves sélectionnés pour leur motivation artistique. Des restitutions publiques valorisent le travail des élèves et favorisent le lien avec les familles, les enseignants et la communauté éducative.

Avec la Compagnie des Contraires, l’éducation passe aussi par la scène

 

Image

Installée à Limay depuis bientôt deux ans, la Compagnie des Contraires propose une approche artistique originale et engagée. Fondée en 1991 par Neusa Thomasi, elle développe depuis plus de trente ans des projets mêlant théâtre interactif, création, formation et prévention. À Limay, la compagnie intervient auprès des jeunes à travers des ateliers de cirque et de théâtre, en lien avec les établissements scolaires ou dans le cadre d’actions culturelles plus larges. Elle soutient également les projets des enseignants qui souhaitent intégrer une dimension artistique à leurs parcours pédagogiques.
Parmi ses axes forts, la compagnie déploie aussi des actions de « théâtre prévention santé », pour aborder des
sujets sensibles comme les addictions, le harcèlement ou les accidents domestiques. Une manière de favoriser la parole, l’écoute et la prise de conscience, tout en s’appuyant sur les codes du jeu théâtral.

 

 

 

 

Portraits du quotidien à Limay

Image
mission-photographique-au-coeur-du-quotidien.jpg

La Ville lance un projet photographique inédit avec le duo Capucine Lageat et Antoine Perroteau. Intitulé Limay, ceux qui l’habitent, il s’étendra jusqu’en 2026 pour capter les visages et les récits des habitants dans leurs lieux de vie, de travail ou de passage. Réalisés en lien avec les associations et structures locales,
ces portraits et scènes urbaines offriront un regard sensible sur la ville. Le projet fera l’objet d’une exposition aux Réservoirs. Envie de suivre le projet ? Abonnez-vous aux réseaux sociaux de la ville.

Infos pratiques

Quelques chiffres clés 

520 élèves inscrits au CRC en 2025

Près de 80 manifestations culturelles par an

de 1,5 million d’€ de budget dédié à la culture en 2025

Contact

Conservatoire à Rayonnement Communal


18, rue de l’Église – 78520 Limay
01 34 77 33 67
crc@ville-limay.fr
www.ville-limay.fr

École municipale des Arts Plastiques


73, avenue du Président Wilson, 78520 Limay
01 30 98 63 82