La restauration scolaire
Soucieuse du bien être des Limayennes et des Limayens, la ville de Limay tient à conserver la production de ses repas en régie directe, avec pour objectif « le bien manger ».
Une restauration bio, locale et de qualité
Quotidiennement, la Ville de Limay met tout en œuvre afin de promouvoir une restauration collective de qualité avec la mise en œuvre de produits d’origine biologique, locaux et labellisés.
L'alimentation des enfants est au croisement d'enjeux multiples en matière de santé, d'environnement et de citoyenneté.
C'est la raison pour laquelle des repas plus sains et équilibrés sont élaborés dans notre cuisine centrale et de nombreuses actions de sensibilisation sont menées tout au long de l'année.
Un suivi rigoureux de ces indicateurs de qualité est réalisé, et les choix en termes de produits, conditionnements, production et préparation répondent à un cahier des charges strict en matière de sécurité sanitaire des aliments.
La restauration au quotidien
Adaptation des plats aux goûts des enfants.
Mise en place d’enquêtes de satisfaction régulières (96% de retours satisfaisants).
Le double choix pour les élémentaires et amélioration de la présentation des plats et du self.
Moins de gaspillage alimentaire
Intégration d'un menu végétarien une fois par semaine pour diversifier les sources de protéines.
Zoom sur la qualité des produits servis dans nos restaurants scolaires
- Au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique.
- Au moins 20 % de produits provenant d'un rayon de 250 km autour de Limay.
- Toutes les viandes bovines sont d'origine Française
- Tous les ovoproduits et la volaille sont certifiés EGALIM (Loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable », du 1er novembre 2018)
- Dès que possible, les recettes sont faites maison sur la cuisine centrale.
Les animations autour de l’alimentation
Afin de permettre aux enfants de favoriser le dialogue et d’aborder les bons comportements alimentaires, des animations sont régulièrement proposés par notre diététicienne
Les ateliers pédagogiques d'éducation à l'alimentation et au goût, conçus et animés par la diététicienne de la Ville proposent différents thèmes comme : le gaspillage alimentaire ; les fruits et légumes de saison ;
Les concours des menus sont élaborés avec un groupe d'enfants afin de construire un menu équilibré avec l'aide de la diététicienne de la Ville et des animateurs. Ces menus sont ensuite proposés à l'ensemble des écoles.
Les Petits-déjeuners sont proposés afin de participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires, la ville de Limay a signé une convention avec le ministère de l’éducation nationale pour la mise en œuvre du dispositif « petits déjeuners »
L'apprentissage de l'autonomie et du développement durable
Mise en place de selfs permettant de développer l’autonomie de l’enfant et de favoriser la communication avec les agents afin d’adapter le service à leurs besoins.
La ville de Limay met également en place une politique active en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire : tri-sélectif, pesage des déchets, ateliers… Les plats des restaurants scolaires sont livrés dans des conditionnements réutilisables.
Le tri des déchets et la sensibilisation des enfants et des équipes ont contribué à une réduction de 20 % du reste des déchets alimentaires.
Accompagnement des agents de restauration et des animateurs
Les agents de restauration sont formés et sensibilisés au bien-être et besoins des enfants. Ils préparent au quotidien les repas, assurent leur distribution et veillent à l’hygiène des réfectoires et des offices selon les normes HACCP. Les animateurs et ATSEM présents à leurs côtés encadrent ce temps périscolaire et assurent la continuité éducative.
La restauration municipale en chiffres
- 270 000 repas produits et livrés dans les 7 restaurants scolaires, les 2 crèches, la résidence autonomie, le restaurant municipal et les portages à domicile.
- 123 000 goûters produits et livrés dans les 7 restaurants scolaires et les 2 crèches
- 15 agents dédiés, dont 10 à la production, 3 chauffeurs (dont 1 pour les portages), 2 agents administratifs basés à la cuisine centrale
- 1310 enfants concernés : 830 élèves élémentaires et 480 maternelles sur le temps scolaire et 200 enfants les mercredis et en périodes de vacances
- 90 adultes encadrants sur le temps scolaire et 20 adultes les mercredis et en périodes de vacances