
Fonctionnement et activités du CME
Le Conseil Municipal des Enfants est une instance démocratique qui permet aux enfants d'apprendre, d'exprimer une opinion et de prendre part à la vie de la commune à travers la réalisation d'un projet.
Fonctionnement
Commissions
Les enfants se réunissent en 3 commissions :
- Éducation et Loisirs
- Cadre de vie, Citoyenneté et Environnement
- Solidarité et Lien Intergénérationnel
Ces commissions ont lieu au moins une fois toutes les 6 semaines, le mercredi ou le samedi. Chaque enfant a choisi sa commission lors du conseil d'installation.
Séances plénières
Les conseillers enfants se réunissent en séances plénière 3 ou 4 fois durant leur mandat. Ces séances sont publiques et ont lieu le samedi matin, afin de permettre à tous (parents, élus, amis, population) de pouvoir y assister. Elles sont destinées à décider de la mise en place de projets pour la ville de Limay. Le Conseil municipal adulte peut solliciter l’avis du Conseil Municipal des Enfants sur les projets de la ville et inversement. Ces séances servent aussi à rendre compte de l’avancement des travaux des commissions. Les séances sont présidées par Monsieur le Maire.
Durée du mandat et nombre d'enfants élus
Le Conseil Municipal des Enfants est équitablement constitué de 14 filles et 14 garçons, scolarisés en classe de CM1 et CM2 dans les écoles élémentaires Bois-aux-Moines, Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Jean Macé, Jean Zay, Maurice Quettier, Pauline Kergomard et Henri Wallon.
Date des élections
Les élections ont eu lieu le vendredi 7 février 2025 dans chaque école élémentaire en présence des élus.
Conseil d'installation
Le conseil d'installation a eu lieu le samedi 15 mars 2025 à l’hôtel de ville.