Fonctionnement du CRC

Le CRC a pour mission de dispenser un enseignement musical théorique et pratique, et un enseignement
chorégraphique spécialisé ouvert aux amateurs, en leur proposant des cursus d’études adaptés qui favorisent
les pratiques collectives conformément aux orientations du Projet d’Etablissement.

Conditions d'inscription

Inscription

L’inscription au Conservatoire implique un engagement annuel. Les frais de scolarité sont perçus mensuellement. Le désistement, accompagné d'une lettre motivée au Directeur, n’est possible qu’au cours du 1er trimestre (avant fin décembre), le mois commencé étant dû dans sa totalité.

Les élèves qui démissionnent à partir du mois de Janvier devront s’acquitter des factures mensuelles des deuxième et troisième trimestres (sauf pour cause de déménagement, maladie de plus de six semaines ou accident entraînant l’invalidité de l’élève au-delà de six semaines).

Préinscription

La pré-inscription se déroule en fin d’année scolaire. Elle assure aux anciens élèves un droit de priorité par rapport aux nouveaux inscrits. Cependant les élèves extra muros, déjà inscrits en éveil musical ou dans une discipline théorique ou collective, ne sont pas prioritaires pour s’inscrire dans une discipline individuelle. Les élèves pré inscrits peuvent choisir leurs horaires d’éveil, d’initiation et de formation musicale dans la limite des cours déjà programmés au mois de Juin.

Les familles en situation d'impayés au 1er septembre, au-delà de trois mois, ne peuvent se réinscrire au Conservatoire.

Tarifs

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal
Ils comprennent trois catégories : disciplines individuelles, disciplines semi-collectives ou théoriques, disciplines collectives.

  • La participation à l’orchestre du CRC est gratuite pour les élèves inscrits dans une autre discipline. 
  • La participation à plusieurs disciplines collectives ne fait l’objet que d’une seule cotisation.
  • La participation aux cours semi-collectifs de technique vocale est gratuite pour les élèves inscrits en formation musicale.

Changement de professeur

Les élèves désirant changer de professeur dans une même discipline doivent fournir une explication écrite de leurs motifs au Directeur. Les changements de professeur ne sont prioritaires qu’au regard des nouveaux inscrits après acceptation du Directeur.

Places disponibles

Les places offertes pour une discipline sollicitée sont attribuées en priorité aux enfants par rapport aux adultes dans l’ordre ci-dessous :

  1. élèves déjà inscrits (sauf extra muros non-inscrits dans une discipline individuelle)
  2. habitants de la ville de Limay
  3. habitants extra muros

Les personnes dont l’inscription n’a pu être honorée sont placées sur une liste d’attente chronologique qui est prise en compte prioritairement chaque année. Les nouveaux élèves non prioritaires n'obtiennent leur inscription définitive que quelques jours avant la rentrée scolaire, dès lors qu'il n'existe plus de limayens en liste d'attente.

Réinscription non validée

Le temps de cours des professeurs est établi chaque année en fonction d’une dotation horaire globale attribuée par la Ville de Limay. Comme le prévoit le projet d’établissement, celle-ci varie en fonction des impératifs des finances publiques.

Si le temps de cours d’un professeur ne le permet pas, la réinscription d’un élève dans une discipline pourra être refusée. Dans ce cas la priorité sera établie en fonction d’un critère territorial, de l’ancienneté dans la classe et l’âge des élèves (enfants/adultes). Dans ce cas le Conservatoire pourra proposer une solution alternative en cours semi-collectif instrumental, en pratique collective ou le cas échéant dans une autre discipline.

Evolution du temps de cours en fonction des cycles d’études, parcours accompagnés, parcours projets

Les changements de cycles d’études entrainent une évolution du temps de cours de 30’ à 45’ puis une heure. Cependant, si à la rentrée la dotation horaire hebdomadaire d’un professeur ne le permet pas, les élèves pourraient être maintenus sur le temps de cours du cycle précédent pendant une année au maximum.

En fonction de leur situation personnelle, les élèves peuvent intégrer des parcours accompagnés ou des parcours projets qui sont négociés avec le directeur des études et l’équipe pédagogique. Ces parcours permettent une adaptation du temps de cours, variable en fonction des objectifs, de 30 à 45 minutes.

Règles spécifiques aux cours de danse

Affectation dans les classes

L’affectation dans les classes est faite par l’enseignant, sous la responsabilité du Directeur, en fonction des places disponibles, du niveau et du projet de l’élève. Seul le Directeur, sur proposition de l’enseignant, peut décider d’un changement de classe.

Tenues de cours

Les élèves danseurs doivent faire l’acquisition d’une tenue spécifique. Chaque cycle détient sa propre tenue (chaussons de danse, justaucorps et collants pour l’éveil à la danse, l’initiation à la danse et la danse classique, pantalon et haut pour la danse jazz, modèle et couleur précis pour chaque cycle). 

Cette tenue est obligatoire et sera exigée pour suivre le cours. En cas de non-respect, l’élève peut se voir refuser l’accès à la salle de danse. Un document d’information est remis aux élèves à l’inscription pour permettre aux familles d’acheter les tenues avant la reprise des cours.

Les enfants ayant les cheveux longs sont tenus d’attacher leurs cheveux (queue de cheval, chignon) pour suivre le cours dans de bonnes conditions.

Assiduité, absences

Pour obtenir les évaluations annuelles requises, les élèves doivent avoir suivi régulièrement les cours auxquels
ils sont inscrits.

Toute absence doit être justifiée.

Certificat médical obligatoire

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la danse doit être obligatoirement fourni à l’inscription ou au plus tard avant le premier cours de danse de l’année scolaire.

 

Obligations des élèves

Les élèves s’engagent à suivre assidûment l’ensemble des cours inhérents à leur cursus, à respecter le règlement des études et à fournir le travail personnel régulier qu’exige la discipline pratiquée. Les élèves doivent se procurer dans un délai de 15 jours maximum après l’inscription, sous peine de résiliation, le matériel nécessaire aux cours (partitions, instruments, accessoires).

Des absences répétées aux cours sans motif valable préalablement signalé, l'absence d'un minimum de travail régulier, ou une attitude gênante pour les autres dans les cours collectifs, peuvent entraîner l’exclusion de l’élève.

Les élèves sont tenus de participer aux évaluations, auditions et représentations publiques qui font parties
intégrantes du programme d’enseignement délivré par le Conservatoire (sauf dérogation exceptionnelle
accordée par le directeur après avis du professeur).

Pour obtenir les évaluations annuelles requises, les élèves doivent avoir suivi régulièrement les cours auxquels ils sont inscrits.

Toute absence doit être justifiée

Les adultes, ados et enfants en parcours accompagné, devront participer à un bilan

Les adultes, ados et enfants en parcours accompagné, devront participer à un bilan, suivant un calendrier fixé lors de son élaboration ou, au plus tard, après quatre années d’études.

Vacances scolaires

Le calendrier des cours du Conservatoire est établi en concordance avec le calendrier scolaire fixé par l’Académie de Versailles.

Absence d’un professeur

Les parents sont tenus informés par téléphone, par mail ou par affichage de l’absence d’un professeur. Les cours sont remplacés les jours ouvrables mais lorsque l’emploi du temps du professeur ne le permet pas, ils peuvent éventuellement être reportés un dimanche, jour férié, ou sur une période de vacances scolaires.

Les cours annulés pour raison de maladie ou cas de force majeure sont remplacés ou non facturés au prorata des cours manqués par mois.