Découvrir la réserve naturelle
Découvrez le patrimoine naturel et les missions inhérentes aux gestionnaires de la réserve.
Un passé révélé
Le territoire de la réserve naturelle se compose d’une ancienne carrière de calcaires et d’argiles qui, de 1928 à 1998, produisit des matériaux destinés à l’industrie. Cette activité mit à jour des formations géologiques représentant 35 millions d’années d’histoire du Bassin parisien, de la fin de l’ère des dinosaures, à la mer tertiaire chaude et peuplée d’animaux aujourd’hui disparus dont on retrouve les restes fossilisés dans les roches (requins, coquillages, escargots marins géants).
Une aire protégée et gérée
Lorsque l’exploitation du site s’arrêta à la fin des années 90, celui-ci fut réaménagé. Grâce à l’implication de naturalistes et d’associations locales, des inventaires et suivis furent réalisés, révélant, en complément de l’intérêt géologique, l’intérêt biologique du site.
La ville de Limay fit l’acquisition des parcelles de l’ancienne carrière en 2006, et le site fut classé en Réserve Naturelle Régionale par le Conseil régional d’Ile-de-France en 2009.
L’équipe de la réserve naturelle, composée d’un garde-conservateur et d’un animateur technicien, avec l’appui des services des deux co-gestionnaires, la ville de Limay et le PNR du Vexin français, assure la protection, la conservation et l’amélioration des connaissances de la géodiversité et de la biodiversité du site, ainsi que la sensibilisation et l’éducation de tous les publics à la nature.
Une biodiversité remarquable
La mosaïque dense de milieux naturels, à la belle saison, permet d’admirer les orchidées qui teintent de roses la colline, d’apercevoir le vol bleuté des œdipodes, d’observer la danse des libellules autour de l’Etang Demi-Lune, et à la nuit tombante, d’entendre le chant perçant des œdicnèmes sur le Carreau qui annonce le départ des chasses nocturnes.
Et tant d’autres émerveillements encore, qui se révèlent à l’observateur discret.
Dans la Nature préservée, l’Homme est un invité.
Vous souhaitez visiter la réserve naturelle en individuel ou avec vos élèves ?