Conseils aux élèves et aux familles

Le Conservatoire est un espace où se rencontrent des familles, des élèves, des professeurs et une équipe encadrante (secrétaire, conseiller aux études, directeur des études, directeur). Les conseils ci-dessous servent à améliorer les
relations au sein du Conservatoire pour favoriser l’épanouissement des élèves et la compréhension des familles

Que fait-on au Conservatoire ?

Quand un enfant s’inscrit au Conservatoire, pour y pratiquer un instrument, il doit y suivre généralement trois disciplines différentes : l’instrument, la formation musicale et une pratique collective (orchestre, atelier, etc.). Seul le cours d’instrument est un cours individuel.

Le conservatoire est aussi un lieu d’enseignement et de diffusion d’activités artistiques, concerts, auditions. A ce titre les élèves et leur famille assistent à ces manifestations.

À qui puis-je m'adresser pour avoir de l'aide ?

Les personnes les mieux placées pour vous conseiller ou vous informer sont vos professeurs. Ils sont toujours disponibles pour vous rencontrer ou échanger. Le cas échéant, vous pouvez dialoguer avec le directeur des études ou un professeur "conseiller aux études". Ils sont là pour vous aider à trouver des solutions et éventuellement à ajuster ou modifier le parcours des élèves. Le secrétariat est également un point d’explications sur les emplois du temps, les salles de cours, le règlement des études, etc.

Comment puis-je aider mon enfant à s'épanouir ?

La pratique d’un instrument nécessite un entrainement à la maison de 20 minutes par jour, 4 fois dans la semaine, au début, puis d’1/2 heure. C’est grâce à cette pratique régulière que les élèves progressent et se font plaisir.

Les professeurs ont besoin du soutien des parents en cours et en concert.

Surtout au début, les parents peuvent assister aux cours de leur enfant, ou venir à la fin, pour s’entretenir avec le professeur. Les parents doivent aussi faire l’effort de venir assister aux concerts et aux auditions de leurs enfants.

C’est un grand moment de fierté et d’encouragement pour les élèves et c’est aussi une occasion de faire un bilan et d’engager le dialogue avec les professeurs.

Est-ce que je peux aider mon enfant même si je ne suis pas musicien et si je ne sais pas lire la musique ?

Votre enfant a besoin de soutien et d’encouragements pour pratiquer son instrument. Votre aide à ses côtés sera précieuse, surtout au début, et essentiellement pour l’aider à s’organiser et structurer sa pratique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales pour l’accompagner. Il suffit de lui demander de sortir son instrument et de s’asseoir à côté de lui ou de rester dans la même pièce pour l’encourager.

Les professeurs donnent des consignes aux élèves dans le cahier de liaison ou en notant des informations sur la partition. Pour prendre de bonnes habitudes, les parents doivent lire le cahier de liaison avec leur enfant avant chaque séance de travail. Le Conservatoire fournit un cahier de liaison à chaque élève.

Aider les élèves en formation musicale

La formation musicale est une discipline théorique qui est enseignée collectivement. Au Conservatoire de Limay, elle est divisée en 2 séquences : Théorique puis Chant choral.

Parmi les objectifs principaux de cette discipline, il y a l'apprentissage de la lecture de notes et de rythmes. Et pour certains enfants, la découverte de ce nouveau codage peut nécessiter plus de temps ou de l'aide personnalisée. 

Si vous sentez que votre enfant a besoin d'aide pour comprendre ses exercices de formation musicale, il faut en parler rapidement à son professeur d'instrument et également aux professeurs de formation musicale.