Accessibilité

Troubles de l'apprentissage / handicap

Accessibilité matérielle

Le Conservatoire de Limay est un établissement qui répond aux normes d'accessibilité : rampe d’accès, ascenseur pour rejoindre les salles de cours des 3 étages, toilettes adaptées. Cette accessibilité matérielle se décline également dans l'organisation des concerts et spectacles afin de garantir un accueil des spectateurs et des participants.

Accessibilité aux pratiques : l'inclusion

L'équipe pédagogique, en coordination avec la direction des études et la direction du Conservatoire peut concevoir des parcours et une approche adaptés aux personnes en situation de handicap ou connaissant un trouble de l’apprentissage.

Dans le dialogue avec les familles qui sont invitées à communiquer avec l'établissement, les enseignants et la direction peuvent concevoir des programmes pédagogiques adaptés et évolutifs, au sein des cursus ou dans le cadre des parcours accompagnés proposés par le Conservatoire.

Le référent handicap

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié de l’élève en situation de handicap et de sa famille, au sein du Conservatoire. Il fait le lien avec les professionnels des établissements partenaires dans le cas d’accueil de groupes de personnes handicapées issus d’institutions spécialisées ou de l’Éducation Nationale, notamment avec les pédagogues encadrants.

Il peut également assurer, au sein du Conservatoire, des actions de sensibilisation des personnels pour l’accueil des personnes en situation de handicap.